Fix sur toutes les page

Football

Le premier tour de la CAN 2017 s’est achevé hier mercredi avec la qualification de l’Égypte qui a pris le dernier ticket pour les quarts.

Il faut dire que la phase des poules n’a pas atteint un niveau exceptionnel. Tant s’en faut. Entre ennuis et déceptions, les téléspectateurs, pour ne pas parler du public qui a carrément boudé la compétition, sont restés sur leur faim. Malgré les 58 buts inscrits en 24 matches disputés, soit une moyenne d’un peu plus de 2 buts par rencontre, le spectacle est resté aux vestiaires. Peu de matches nous ont emballés, point de suspense, ni de rebondissements, la compétition se déroule jusque-là comme sur un long fleuve tranquille. Le nivellement des valeurs par le bas hélas, y est certainement pour beaucoup. Il est à noter par ailleurs, la sortie prématurée du tenant du titre, la Côte d’Ivoire, dont les joueurs ne semblaient pas vraiment concernés par la compétition. Ainsi que celle de l’Algérie, grandissime favori, mais qui n’a pas fait honneur à sa réputation. Elle est même passé complètement à côté de la plaque. Autre victime majeur du premier tour, la Gabon, le pays organisateur, incapable de gagner le moindre match, malgré la présence de sa superstar Aubameyang.

Pour les conditions générales de la compétition, l’Afrique souffre toujours du manque d’infrastructures et de carences organisationnelles. L’état des terrains est déplorable, ce qui n’offre pas les meilleures conditions de jeu. Un handicap majeur pour un tournoi censé être la vitrine du football africain, surtout pour des joueurs dont la majorité évolue en Europe.

Reste à espérer que les matches des quarts de finales nous réconcilient avec le beau football. D’autant que de belles affiches sont au menu, avec notamment un derby nord-africain entre l’Égypte et le Maroc. Sénégal – Cameroun ne manque pas d’attraits non plus. En tout sur le papier ça promet !

Programme des quarts :

Samedi 28 janvier
17h : Burkina Faso – Tunisie
20h : Sénégal – Cameroun

Dimanche 29 janvier :
17 h : RDC – Ghana
20h : Égypte – Maroc




Dans article au dessus de vos réactions

Vos réactions